lundi 20 mai 2013

le Caïre Gros [avorté]


Malgré un temps fort peu printanier (l'isotherme 0°c est tombé à 1700m en cette veille de pentecôte, et les montagnes ont revêtues leur accoutrement hivernal...) direction le Val de Blore ! Tout le long de la route la route il est possible d'apercevoir la Vésubie et ses affluents, vu le débit d'eau (une belle eau de fonte de neige) les truites doivent êtres bien calées !  

Le Val de Blore est composé de plusieurs hameaux (Saint Dalmas, la Bolline, la Roche) et d'une petite station de ski (la Colmiane), ces hameaux valent le détour de par leur authenticité. Les chalets aux toits de lauzes au milieu de ces vergers de montagne sont de toute beauté.

Ce sympathique circuit se fait en quasi-intégralité dans un milieu forestier, entre pins, mélèzes et sapins ... et vu la densité de fraisiers dans ces sous-bois je sais où je vais aller cet été faire mes cueillettes ! 

La randonnée : 

La ballade n'a (hélas) pas pu être menée à son terme, le collègue de randonné ayant une cheville douloureuse et la neige fraiche n'arrangeant rien, il a fallu renoncer par prudence. La ballade s'est donc arrêté 15 minutes après le col du Varaire (1710m).

Ce que l'on aime :
  • Une jolie vue sur les hauts sommets de la Vésubie (sommets du Vallon de Fenestre, sommets du Haut-Boréon), du Val de Blore, et de la Tinée (Mounier). 
  • Une ballade intégralement forestière.
Ce que l'on aime moins :
  • Le passage au milieu des coupes forestières est relativement inesthétique. 
Topo & Photos : 

Le Caïre Gros (2087m) vu depuis la route reliant la Colmiane à Saint-Dalmas

Le départ de la randonnée se fait directement depuis le village de Saint-Dalmas (1290m).

Saint-Dalmas Valdeblore (1)
Saint-Dalmas Valdeblore (2) et l'église de sainte-Croix
Plus au nord : la balma de la Frema et le baus de la Fréma. Au pied de la balme de la Fréma se trouve la via-ferrata de la Colmiane et son vertigineux pont de singe !

Baus et Balma de la Fréma
Vue sur le secteur de Millefont
La ballade se déroule tout le long sur un sentier agréable et ne présentant aucune difficultés majeures. En ouvrant l’œil et en étant un minimum observateur il est possible de contempler le vol des rapaces, les joutes des corbeaux, les fleurs printanières et les champignons ...

Champignon de printemps
La pluie de ces derniers jours a transformée certaines portions du sentier en véritable ruisseau .... il ne manque plus que les truites !

Chemin ou torrent ?

Heureusement qu'il y a quelques jolies fleurs de printemps parce que vu le climat on se croirait  plutôt en début d'hiver !
Arrivé au col du Varaire (1710m) l'objectif s'approche et la couche de neige se fait de plus en plus épaisse. Une petite chute de neige fraîche assez inhabituelle à cette époque (mi-mai) et à si basse altitude !

le Caïre Gros (2087m)
Au-delà du col du Varaire la forêt est "mutilée" par une coupe forestiére. 

Coupe forestière 
Vue sur le haut Boréon (au premier plan on distingue le pic de la Colmiane)
Vue sur le Val de Blore
Vue sur Millefont et le Mont Giraud (2606m)
La légende :


La Balma de la Frema

" Il fut un temps où le village de Saint-Dalmas était gouverné par un terrible seigneur qui, selon la tradition, exerçait son droit de cuissage. Or à la veille de ses noces, une jeune fille promise à un charpentier décida de s'enfuir pour échapper à l'odieuse épreuve.

La fuyarde se réfugia dans une grotte qui reçut le nom de "Balma de la Frema" (Balma signifie 'grotte') surplombant le village où, dans le plus grand secret, certains lui faisaient  parvenir quelques vivres. 

Mais le cruel seigneur la recherchait sans relâche. L'hiver approchant, ne pouvant regagner le village, elle se mit en route pour rejoindre des cousins en piémont, mal vêtue, mal chaussée et avec peu de nourriture. 

Bientôt elle se blessa le pied et eut la gangrène alors qu'elle passait le Col que l'on appela "Col du Pépoiri". Continuant en dépit de son mal insidieux et des premières neiges, la jeune fille marcha vers le nord, gravissant les montagnes... Lorsqu'en vue de la frontière piémontaise, une tempête de neige la surprit.

Après avoir trouvé un abris, elle attendit, attendit, attendit et s'endormit mais ne se réveilla pas. En sa mémoire, on appelle ce lieu "Col de Frema Morte". Quand à l'infâme seigneur, le malheureux charpentier se serait chargé de lui fendre le crâne avec la 'manaïro'  ".


Depuis ce jour le gentilé des habitants du Val de Blore est "Les manaïrouns" (de 'manaïre', la hache). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire