Voila un sommet que je souhaitait faire depuis longtemps, en effet comment avoir les pieds à 2999m et la tête à 3000m d'altitude : tout simplement en montant au sommet du Guilié !
La cime du Guilié est située sur la crête frontalière entre la France et l'Italie, donnant à la fois sur les Alpes Maritimes et sur le Piémont.
L’accès a la cime du Guiliés s'effectue au départ de la vacherie du Boréon (1600m), prendre le sentier qui traverse le bois de mélèze, jusqu'au petit pont de Peïrastréche (1838m - balise n°423). De là continuer le sentier qui serpente le long du torrent, à un moment on croise une petit abreuvoir en bois où il est possible de se rafraîchir ... Arrivé à la balise n°424 il faut bifurquer, direction les lacs bessons !
A partir de là le chemin se raidit et serpent avant de déboucher sur le jolie petit vallon de Sangué au pied de la cime de Baissette (2822m) et du mont Pélago (2768m). Le chemin continue en direction des lacs bessons dans un univers qui se fait de plus en plus minéral dans lequel la pelouse alpine cède la place au gneiss.
Après l'ascension d'un verrou rocheux l'on débouche sur les Lacs Bessons (2541m - 2545 m) véritables " lacs jumeaux ".
A partir de là l'ascension au Guilié se fait "hors-piste", et seuls quelques cairns isolés permettent de ne pas s'égarer dans ce paysage rocheux ! De là direction le lac de baissette, puis en remontant une petite arrête l'on débouche sur le lac guilié avant d'atteindre la cime du Guilié !
Ce que l'on aime :
- Un panorama à couper le souffle (panorama sur la majorité des sommets du Mercantour et sur le Piémont).
- La possibilité de croiser des animaux sauvages
Ce que l'on aime moins :
- La présence de neige en début de saison qui rend la monté au Guilié plus périlleuse (dans ce cas une paire de crampon n'est pas superflue).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire